Edito
Investir
Atouts
Chiffres
Vivre
Adresses et N° utiles
Enseignement formation
Santé
Social
Religion
Infos jeunes
Logement
Emploi
Espaces verts
Culture et loisirs
Associations
Sport
Transports
Environnement
Découvrir
Chiffres clés
Histoire
Commerce
Tourisme
Actualité
Dossier
Agenda
Saison culturelle
Elus
Conseil général
Conseil régional
Elus
Budget
Services de la mairie
Divers
Liens utiles
ElusLe budget
     
 
Le vote du budget qui a eu lieu le 25 mars dernier est l’acte majeur pour une collectivité puisqu’il fixe précisément les opérations qui seront effectuées dans l’année à venir.
Le budget 2002 est arrêté à 19,4 millions d’euros marquant une progression de 1,74% par rapport à 2001.
 
 


• Dépenses de fonctionnement
- des dépenses de personnel maîtrisées
- la continuité des opérations engagées en 2001 comme l’OPAH qui connaît un réel succès constaté au travers des diverses réhabilitations réalisées ou en cours de réalisation dans le centre ville, la reconduction des divers contrats avec nos partenaires (les transports, la restauration scolaire, l’entretien du chauffage….)
- une baisse des charges financières 2002 grâce à une gestion dynamique de la dette.

Répartition des dépenses par secteur


Répartition des dépenses réelles de fonctionnement


• Les recettes
- une stabilité des taux d’imposition des quatre taxes. La Municipalité est bien consciente des charges qui pèsent sur les familles et les entreprises et ne souhaitent pas les alourdir.

Répartition des recettes réelles de fonctionnement



Cette année, grâce à la différence entre les recettes et les dépenses de fonctionnement, nous dégageons un autofinancement de 399.185 euros en augmentation par rapport à 2001 permettant ainsi d’investir d’avantage.


• Dépenses d'investissement
Ces dépenses peuvent être regroupées sous quatre rubriques
- Les travaux : il s'agit notamment des travaux d'investissement dans les bâtiments communaux, sur la voirie. Leur montant s'élève à 1.983.268 euros.
- Les acquisitions : elles comprennent les acquisitions d'équipements, de matériels et de mobiliers. Ces dépenses s'élèveront à 209.753 euros
- Les immobilisations incorporelles : elles comprennent les études. Ces dépenses s'élèveront à 24.372 euros.

Ces rubriques énumérées ci-dessus constituent l'effort d'équipement de la ville. Cet effort sera donc de 2.217.393 euros en 2002, en augmentation de 8,46%.

Le remboursement de la dette : il s'agit uniquement de l'amortissement du capital des emprunts contractés. Ce remboursement s'établit à 1.239.451 euros.

Répartition des dépenses réelles d'investissement



• Les recettes
- une limitation du recours à l’emprunt. Cette année, la Ville n’empruntera que 762.245 euros (5 millions de francs).
- Les dotations, fonds divers et réserves constituées par le fonds de compensation de la taxe sur la valeur ajoutée (F.C.T.V.A.). Ces dotations s'élèvent 548.333 euros.
- Les subventions de l'Etat, de la région, du département et des divers organismes (Caisse d'Allocations Familiales notamment). Elles s'établissent à 1.146.911 euros.

Répartition des recettes d'investissement



Le budget 2002 traduit la volonté municipale de poursuivre la gestion saine menée jusqu’à présent, de maîtriser les dépenses en les stabilisant à des volumes compatibles avec les recettes, de limiter le recours à l’emprunt.